Note stratégique Flandre - France

Les intérêts politiques et économiques de la France en Flandre, les liens historiques, les valeurs géographiques et les défis partagés ont fait ressortir le besoin d’élaborer une stratégie. De cette manière, la France et la Flandre pouvaient davantage renforcer leur coopération au niveau bilatérale et multilatérale. La note stratégique France, signée en 2008, contient un certain nombre de thèmes clés.

  1.       La stabilisation et le renforcement de la position de ‘leader’ de la Flandre en tant que nœud logistique au cœur de l’Europe
  2.       Le renforcement de la compétitivité économique de la Flandre en stimulant la coopération avec les partenaires français dans le domaine de la science et de l’innovation
  3.       La promotion de la langue néerlandaise ainsi que la culture flamande et le patrimoine flamand et le renforcement des relations dans le domaine  l’éducation et la recherche.
  4.       La gestion durable de la région frontalière Flandre – Nord de la France dans un intérêt commun en termes d’emploi, d’environnement, de santé, d’aménagement du territoire, des transport,…

Links: